Aménager combles

Aménager un comble : votre comble. comblé pas à pas !

Aménager un comble nécessite plusieurs étapes pour une métamorphose en véritable lieu de vie. Si comme bon nombre de propriétaires, vous songez sérieusement à aménager votre comble, assurez-vous que vous avez bien envisagé l'ampleur des travaux à réaliser.

Aménager combles

Aménager un comble : le rehaussement de la toiture

Pour qu'un comble soit habitable, la cote sous plafond nécessite une hauteur minimum de 1m80 par endroits. Toutefois, pour votre confort, la moitié de votre comble doit être d'une hauteur de 2m20. Certains combles à la toiture trop basse nécessitent un rehaussement qui implique de recréer la toiture sous angle de base plus élevé. Le rehaussement de la nature est un travail lourd qui entraîne une reconstitution complète de la charpente. Une autre solution pour gagner en hauteur est le décaissement qui consiste à abaisser le plancher ou le plafond de l'étage inférieur. Le professionnel auquel vous ferez appel, s'assurera de réaliser la mise à niveau de votre plancher. Dans le cas d'un plancher inexistant, créez-en un assez solide pour supporter les futures charges.


Aménager un comble : la réfection de la charpente

La charpente est l'étape la plus importante de la rénovation de votre comble puisqu'elle détermine l'ampleur du chantier à entreprendre. Une charpente avec une structure traditionnelle sera plus facile à rénover qu'une charpente au squelette composé d'une multitude de fermettes. La réfection de la charpente est un travail de rénovation délicat qui demande nécessairement l'intervention d'un professionnel.


Aménager un comble : la construction de la fenêtre de toit

Pour profiter de la lumière naturelle dans votre nouvelle pièce, intégrez la construction d'une fenêtre dans votre projet de rénovation du comble. Rien de plus simple qu'une fenêtre fine avec un maximum de surface vitrée. D'autant qu'aujourd'hui les professionnels proposent des fenêtres toit aussi performantes que les fenêtres classiques. En termes d'ouverture, vous avez le choix entre une ouverture pivotante et une ouverture par projection. Une fois éclairée, votre nouvelle pièce à vivre profite de l'aération et la ventilation nécessaire au renouvellement de l'air. Par ailleurs, n'oubliez pas que la création d'une nouvelle fenêtre nécessite une autorisation de travaux comme pour toute modification de l'aspect extérieur d'une habitation.


Aménager un comble : l'intérieur

Une fois que l'essentiel de vos travaux de rénovation est accompli ou plus simplement que vous aménagez votre grenier, vous pouvez songer à l'aménagement intérieur. Tout d'abord, votre comble, nouvelle pièce à vivre nécessite plus d'efforts en matière d'isolation que vos autres pièces. En effet, les études révèlent que l'essentiel des déperditions se fait par le toit. Ensuite, vous devez entreprendre le prolongement de l'installation électrique. Si votre projet de rénovation est étendu au reste de votre maison, c'est l'occasion d'envisager une refonte de votre installation électrique. Si vous souhaitez installer une salle de bains ou des WC, vous devez également envisager les travaux nécessaires en termes de plomberie. Dans tous les cas, cloisonnez votre espace. La pose et le type de cloison dépendent du poids que peut supporter votre plancher. Enfin, faites-le nécessaire en chauffage et climatisation pour finaliser l'aménagement intérieur de votre comble.


Aménager un comble : la pose de l'escalier

Une fois votre comble transformé en véritable pièce à vivre, vient le moment d'installer un escalier pour accéder de manière confortable et sécurisée à votre nouvelle pièce. Choisissez l'endroit dans votre plancher où l'ouverture sera effectuée. Appelée trémie en architecture, cette ouverture est souvent limitée en possibilité. Votre artisan charpentier vous conseillera quant à la meilleure implantation. Une fois celle-ci trouvée vous pouvez optez pour un escalier droit ou un escalier tournant. Descendant direct de l'échelle, l'escalier droit est le moins onéreux et le plus simple à concevoir. L'escalier tournant est lui le plus approprié pour installer votre desserte en angle. Pour limiter vos dépenses, vous avez encore la solution d'une simple échelle de meunier. Dans ce dernier cas, assurez-vous un minimum de confort en choisissant des marches avec une largeur suffisante.


Aménager un comble : les murs et les sols

Après tous les travaux de rénovation nécessaires à sa transformation en véritable pièce à vivre, votre comble mérite d'être chouchouté aux niveaux des murs et du sol. Tout est fonction de l'utilisation que vous allez en faire. De manière générale, pour les murs, vous avez le choix entre peinture murale, papier peint ou revêtement décoratif. Pour le sol, laissez libre cours à votre créativité : moquette, carrelage, plastique, parquet ou stratifié.