Aménagement sous-sol

Aménager un sous-sol en véritable pièce à vivre

Aménagement sous-sol






Aménager un sous-sol : le plancher

Le plancher est un élément essentiel dans les travaux de rénovation de votre sous-sol. En effet, l'humidité et le froid peuvent s'introduire dans un plancher de sous-sol depuis le sol sous-jacent. Dans cette optique, vous devez le protéger contre l'humidité à l'aide d'une membrane de protection. Dans le cadre de votre rénovation, installez une membrane de polyéthylène par-dessus le plancher existant avant l'installation de votre revêtement de sol. Si vous bénéficiez d'une hauteur suffisante, installez sous le revêtement un matériau isolant résistant à l'eau comme du polystyrène extrudé. Si la surface de votre sous-sol est trop irrégulière, la construction d'un faux plancher est à envisager. En effet, l'installation du faux plancher vous assure une surface uniforme qui facilite la pose du revêtement de sol. Ce faux plancher devra également reposer sur une membrane de polyéthylène.


Aménager un sous-sol : les murs fondateurs

Afin de conserver un maximum de chaleur, l'isolation extérieure des murs de votre sous-sol est la plus pertinente. En effet, l'installation de matériaux isolants résistants à l'eau sur la surface extérieure du sous-sol permet de préserver la chaleur de la fondation. Ainsi, la vapeur contenue dans l'air se condense en eau et ne cause aucun dommage. A contrario, l'isolation intérieure forme même légèrement, de l'humidité sur la surface intérieure des murs. Dans cette optique, l'ajout d'une membrane de protection contre l'humidité sur la face intérieure des murs, sur le dessus des murs et entre les solives est nécessaire pour préserver l'efficacité de l'isolant.


Aménager un sous-sol : l'humidité

Dès lors que vous constatez de l'humidité ou des infiltrations d'eau dans les murs ou le plancher, vous devez essentiellement y remédier pour que votre sous-sol soit habitable. D'autant plus que la rénovation d'un sous-sol sans avoir résolu les problèmes d'humidité peut anéantir tous vos travaux. Généralement, cette humidité provient de fissures ou trous sur les murs et les planchers dus à une mauvaise isolation extérieure, d'un mauvais drainage sur le périmètre des fondations ou de tuyaux de descente qui dirigent l'eau vers les fondations. Tout d'abord, les fissures et trous de faible importance peuvent être corrigés de l'intérieur avec un coulis de ciment hydrofuge. A contrario, lorsqu'ils sont plus importants, contactez directement un spécialiste ! Pour le drainage, le bon réflexe est de contrôler le bon fonctionnement des tuyaux de drainage et dans le cas d'un mauvais fonctionnement, de les réparer ou de les remplacer. Sachez qu'un tuyau de drainage efficace doit être perforé et reposé sous le plancher du sous-sol. Enfin, pour résoudre les problèmes des tuyaux de descente, prolongez leurs parties inférieures en les écartant suffisamment des fondations (1 200 mm). Ensuite, corrigez la pente du terrain de telle sorte que les eaux s'éloignent des fondations.


Aménager un sous-sol : le cloisonnement

Aménagement sous-sol

Pour vous prélasser dans votre nouvelle pièce à vivre et selon l'aménagement que vous souhaitez en faire, diviser l'espace à l'aide de cloisons. Vous devez également prévoir les ouvertures de portes.




Aménager un sous-sol : l'insonorisation

Pour insonoriser convenablement votre pièce à vivre, comblez l'espace entre les solives à l'aide d'un isolant acoustique comme la fibre de cellulose. Vous pouvez également ajouter des panneaux acoustiques pour atténuer les vibrations. Pensez à sceller les joints entre les panneaux pour optimiser l'efficacité de celle-ci. Pour finir, stoppez l'effet de réverbération du son à l'aide de deux épaisseurs de gypse.


Aménager un sous-sol : la tuyauterie et les fils électriques

La solution la plus simple pour faire disparaître la tuyauterie et les fils électriques est d'installer une boîte en Placoplatre. Si votre sous-sol profite d'une hauteur généreuse, vous pouvez songer à installer un plafond suspendu. Profitez-en pour le garnir de tuiles acoustiques pour améliorer l'isolation acoustique de votre sous-sol.


Aménager un sous-sol : les matériaux adaptés

Si vous avez décidé de construire un plafond suspendu, optez pour un plafond de tuiles et peignez-le. Pour optimiser votre confort, posez des plinthes électriques. Pour votre plancher, utilisez plutôt du bois ou de la céramique. Pour le revêtement du sol, choisissez des matériaux résistants à l'eau ou imperméable en vinyle afin de prévenir les dommages. De manière générale, optez pour un revêtement de sol qui ne diminue pas trop en hauteur et évitez les matériaux d'origine organique qui favorisent l'apparition de moisissures. Pour prévenir les inondations, privilégiez les panneaux de ciment et les isolants de fibre de verre résistants à l'eau.


Aménager un sous-sol : l'éclairage

Généralement, les fenêtres de sous-sol sont beaucoup plus petites que celles des autres pièces. Vous devez donc particulièrement soigner l'éclairage à l'aide de spots orientables par exemple ou de luminaires encastrés. Choisissez également des teintes claires pour la peinture comme le beige ou le sable.


Aménager un sous-sol ; les meubles

Pour le choix des meubles, tout dépend de l'utilisation que vous allez en faire. Toutefois, votre sous-sol n'étant pas à l'abri d'inondations, choisissez des meubles avec pieds. Mieux vaut prévenir que guérir. !