Rénovation & isolation
Les maisons construites avant 1974, soit avant l'obligation de travaux d'isolation, nécessitent souvent une refonte complète dans le domaine de l'isolation. De manière générale, il est intéressant de faire établir un diagnostic afin de constater les lieux de déperditions importantes d'énergie et de faiblesses acoustiques. Pour les plus importants, on recense la toiture à 30% des pertes, les murs à 25% et les fenêtres à 13%. Un diagnostic thermique vous permet donc d'optimiser vos travaux de rénovation et ainsi de gagner en confort, en résistance et en économie. L'isolation thermique et acoustique est donc une phase essentielle de la rénovation de votre habitation.
L'isolation des murs

L'isolation des murs peut être effectuée de trois manières différentes : isolation intérieure, isolation du vide ou isolation extérieure.
L'isolation des fenêtres

Dans le cadre de la rénovation de vos fenêtres, plusieurs facteurs entrent en compte pour améliorer les performances en matière d'isolation thermique et acoustique : vitrage, matériau et châssis.
L'isolation du plancher

Pour améliorer les performances en matière d'isolation de votre plancher, vous devez raisonner en fonction de la structure de celui-ci.
L'isolation du sol

Les qualités d'isolation d'un sol s'expriment en fonction de sa résistance thermique R. Cette dernière doit être comprise entre 1 et 1,5 minimum.
L'isolation de la toiture

Pour des combles sous une charpente traditionnelle, les composants d'isolation de la toiture se posent sur la dalle ou le plancher qui sépare les deux étages.
Isolation du plafond

Sachez déjà que la résistance thermique R de l'isolant doit être comprise en 4 et 5. Deux solutions existent : isoler de l'intérieur ou isoler de l'extérieur.