Rénovation de murs

Rénovation des murs intérieurs

En matière de rénovation, vos murs qui traversent les années ont toujours besoin d'être rénovés à un moment donné.

Rénovation de murs Rénovation de murs

La rénovation d'un mur peut simplement donner lieu à un coup de peinture ou de manière plus ou moins complexe à une réparation. Dans tous les cas, pour assurer la qualité de pose de votre revêtement de mur, vous devez assurer une bonne préparation. La rénovation est essentielle pour conserver ou augmenter votre confort. En effet, vos murs ont un rôle important en matière d'isolation. Une bonne isolation des murs réduit les courants d'air en hiver et contribuent à obtenir une température uniforme partout dans la maison et se traduit par des économies d'énergie et une réduction de vos factures.


Rénovation d'un mur peint

Si la peinture ne s'écaille pas, lessivez-la avec de l'Oxydrine puis rincez. Si vous êtes en présence d'un fond poreux, appliquez un fixateur avant de le peindre. En revanche, si votre mur est lisse, frottez légèrement avec un papier de verre pour le rendre plus adhérent. Puis rincez de nouveau. Si vous remarquez que la peinture se décolle, retirez-la complètement à l'aide d'un produit décapant. Pour ce faire, équipez-vous absolument de gants et de lunettes de protection !


Rénovation d'un mur avec du papier peint

Les couches de papiers peints doivent entièrement être retirées. Pour faciliter l'arrachage du papier, utilisez un dissolvant de colle mélangé avec de l'eau. Vous pouvez également utiliser une décolleuse à papier. Pour favoriser la pénétration de l'eau, griffez la couche imperméable du papier peint avec un couteau de peintre. Si votre mur est en plâtre, appliquez un fixateur avant de coller le papier peint. Au contraire, si votre mur est en laque ou stratifié, passez un primaire d'accrochage pour faciliter l'adhésion du papier peint.


Rénovation d'un mur avec des plaques de plâtre

Les plaques de plâtre posées même doublées d'un isolant doivent être assemblées avec des bandes pour joints et un enduit spécial pour éviter l'apparition de fissures. Remplissez le joint d'enduit et pressez la bande à l'intérieur. Puis recouvrez par deux couches du même enduit. Poncez légèrement est le tour est joué !


Rénovation d'un mur : A chaque situation son enduit !

Tout d'abord, pour reboucher saignées et fissures en une seule fois, utilisez un enduit de rebouchage en poudre. En revanche, pour stopper des fissures plus importantes, utilisez un enduit de rebouchage souple en pâtes. Pour égaliser et lisser les plaques de plâtres, utilisez simplement les enduits de lissage. Sachez que les enduits de rebouchage et de lissage peuvent être utilisés en pâte prête à l'emploi pour les petits défauts. Ensuite, pour faciliter l'adhésion d'une peinture brillante, les enduits gras à laquer sont pertinents. Pour les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, utilisez les enduits pour surfaces difficiles.


Rénovation d'un mur troué !

Par exemple, dans le cas d'un trou dans le mur, tout dépend de la taille de ce trou. Pour un trou inférieur à une pièce de deux euros, il vous suffit de le remplir de ciment à joint et le couvrir d'un morceau de ruban à joint pour tenir le tout en place et éviter les craquements. En revanche, au-delà de cette taille, la rénovation de votre mur vous demande un peu plus de connaissance en maçonnerie. Vous devez remettre du gypse pour le boucher et celui-ci doit être fixé par exemple avec des vis... Si vous êtes un néophyte, mieux vaut faire appel à un professionnel qui assure à votre mur, une rénovation efficace !