Rénovation de plafond
De manière générale, la rénovation d'un plafond plat ou en pente n'est pas une chose aisée du fait de son implantation. Avant d'entreprendre la rénovation d'un plafond, il est nécessaire de l'examiner en profondeur.
La rénovation d'un plafond implique la détection des badigeonnages éventuels à la chaux. Ces derniers recouverts d'une couche de peinture peuvent avoir des conséquences désastreuses comme la constitution de cloques ou de soufflets. Afin de contrôler la présence ou non de chaux, il suffit de passer une éponge humide. Si cette dernière ressort blanche, la rénovation du plafond intégrera un lavage intégral de la surface. En présence de traces d'humidité, il faut avant tout déterminer leur origine. En effet, dans le cadre d'un projet de rénovation de plafond, les systèmes de ventilation et le toit doivent être minutieusement contrôlés afin de déceler des anomalies ou fuites éventuelles.
Rénovation d'un plafond : les fissures
Les fissures sont souvent la cause d'un projet de rénovation de plafond. Généralement, la pose d'un « calicot » est recommandée. Ce ruban de papier intégré dans l'enduit permet d'absorber les vibrations du plafond afin d'éviter que la fissure ne se reforme. Pour les fissures plus importantes, la pose d'une fibre de verre sur le plafond est astucieuse.
Rénovation d'un plafond : les revêtements
La touche finale d'un projet de rénovation d'un plafond intègre idéalement la mise en place d'un revêtement. Par exemple, le lambris de bois est un choix envisageable pour la rénovation d'un plafond. La pose du lambris sur votre plafond se fait de la même manière que pour un mur. Côté isolation thermique, les tuiles de plafond ou les faux plafonds sont souvent utilisés. Très esthétique, une rénovation de tuiles en plafond est facile à installer à l'aide d'une agrafeuse ou d'un peu de colle. Si la rénovation de votre plafond intègre un projet de rénovation plus global, pensez à choisir le même type de revêtement que pour vos murs.