Sol de salle de bains

Quel sol pour la salle de bains ?

Avant de choisir le revêtement de sol de votre salle de bains, vous devez vous assurer que tous les éléments reposeront sur un plancher sain.

Adressez-vous à un professionnel pour évaluer la solidité et si nécessaire entamer les travaux de rénovation pour procéder à sa réfection. Une fois que vous êtes à l'abri de déformations ou effondrement, privilégiez un revêtement de sol durable, résistant à l'eau et potentiellement capable d'intégrer un système de plancher chauffant.



Un sol de salle de bains en carrelage ?

Sol de salle de bains

Disponible dans une variété importante de coloris, motifs, formes, le carrelage n'est pas toujours le choix idéal pour le sol de salle de bains. Pour exemple, le grès cérame qui est le plus répandu est glissant sous les pieds humides. Les mosaïques sont plus adaptées et aussi résistantes que les carreaux de ciment ou les terres cuites. Pour la pose, le carrelage doit être accompagné d'un Système de Protection à l'Eau sous Carrelage pour assurer une étanchéité du plancher intermédiaire. Très délicat à mettre en place, mieux vaut faire appel à un professionnel.



Un sol de salle de bains en terre cuite ?

Sol de salle de bains

Aujourd'hui, les carreaux de terre cuite sont plus fins et plus résistants. Optez pour des carreaux émaillés qui gomment leur côté poreux. Rien ne vous empêche d'envisager une combinaison avec d'autres matériaux pour le sol de salle de bains.



Un sol de salle de bains en béton ?

Sol de salle de bains

Teinté, le béton est un choix intéressant de revêtement de sol de salle de bains. Prenez garde à votre choix de finition qui peut rendre votre sol glissant.





Un sol de salle de bains en plastique ?

Sol de salle de bains

Idéalement adaptés à l'atmosphère humide, les revêtements souples en plastique se déclinent en différents coloris. Pour optimiser votre sécurité, optez pour un sol en plastique anti-glissant. Leur pose est facile et rapide.




Un sol de salle de bains en parquet ?

Sol de salle de bains

Pour envisager une rénovation de votre sol de salle de bains en parquet, choisissez une essence exotique comme le teck. Opter pour le parquet, induit généralement de faire appel à un professionnel. En effet, la pose est complexe et nécessite la mise en ouvre d'un joint parfaitement étanche en mastic polyuréthane entre les lames. Sachez toutefois qu'il existe des parquets pré-jointés et même des panneaux de lames jointés. Par ailleurs, le parquet stratifié est dorénavant un choix envisageable pour votre sol de salle de bains. Pour le protéger de l'humidité et éviter le gonflement, le cour de la lame est enduit de résine de mélamine. La majorité des produits est proposée en pose par emboîtement.


Un sol de salle de bains en fibres végétales ?

Sol de salle de bains

Le revêtement de sol de salle de bains en fibres végétales doit être judicieusement choisi. Optez pour le jonc de mer issu d'une plante aquatique. Très résistant, il ne correspond d'ailleurs qu'aux pièces humides. Vous devrez même humidifier celui-ci pour qu'il conserve son élasticité et sa brillance. Pour la pose, celui-ci doit être collé sur un sol sec et régulier et nécessite une bonne ventilation de votre salle de bains.