Toiture & couverture
Quelle couverture pour la rénovation de votre toiture ?
Dicté majoritairement par votre région, le choix du matériau de couverture de votre toiture est également fonction de votre budget.
Indépendamment des contraintes de votre région, vous pouvez principalement opter pour de la terre cuite, de l'ardoise, des bardeaux ou du métal.
Une toiture en terre cuite
Matériau le plus plébiscité pour la toiture des maisons individuelles, la terre cuite possède d'excellentes qualités de conservation. En effet, une couverture de toiture en terre cuite résiste aux pollutions de l'air et à toutes les intempéries. Les tuiles en terre cuite s'adaptent à tous les environnements.
Une toiture en ardoise
Etanches, inaltérables aux agents atmosphériques et incombustibles, les tuiles d'ardoise ont la durée de vie la plus impressionnante. Toutefois, une couverture de toiture en ardoise implique un budget très important.
Une toiture en bardeaux d'asphalte
Incluant des versions aux bordures découpées ou irrégulières, des dégradés donnant du relief, les bardeaux d'asphalte ont un large éventail de styles et de couleurs. Toutefois, ces bardeaux s'abîment avec le temps et nécessitent donc un remplacement environ tous les 15 ans.
Une toiture en bardeaux de fente
Très coûteux, les bardeaux de fente sont surtout utilisés sur les toitures à forte pente. Leur durée de vie est supérieure à celle des bardeaux d'asphalte.
Une toiture en bardeaux stratifiés
Les bardeaux stratifiés sont composés de plusieurs couches de feutres organiques généralement en fibre de verre. Ils peuvent imiter l'ardoise, le bardeau de fente en cèdre ou d'autres matériaux.
Une toiture en métal
En aluminium ou en acier, une couverture de toiture en métal est simple et rapide à installer. L'acier permet de fabriquer des toits plus légers qui peuvent même être installés directement sur l'ancienne toiture. Les tuiles de toiture en acier recouvert d'un matériau granulaire peuvent imiter à merveille les bardeaux de fente. De plus, leur durée de vie est très longue.